QUELLES SONT LES ETAPES DU BILAN DE COMPETENCES ?
Au cours d’un bilan de compétences, plusieurs étapes permettront successivement aux candidats de :
- Confirmer la pertinence de cette démarche au regard de leurs problématiques,
- Analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations,
Définir un projet professionnel cohérent et réaliste.
PHASE PRELIMINAIRE
Recueil des attentes du bénéficiaire :
Information sur le dispositif congé-bilan et de sa démarche
(méthodologie, cadre juridique et réglementaire…)
Confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
Elaboration du parcours de bilan adapté à sa demande
PHASE D’INVESTIGATION
Repérer le parcours professionnel et identifier les facteurs déterminants de l’évolution de la personne.
- Dresser un état des lieux des compétences professionnelles et extra-professionnelles, des principales réalisations et acquis mais aussi des échecs et des difficultés rencontrées.
- Identifier les aptitudes et les potentialités et faire émerger les motivations, les valeurs et les centres d’intérêt de la personne.
- Faire ressortir les éléments clés pour déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
- Elaborer des pistes de projets professionnels, exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s).
PHASE DE CONCLUSION
Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant d’un projet de formation.
- Prévoir les principales étapes de mise en œuvre de ce projet et construire un plan d’action.
- Evaluer la satisfaction du bénéficiaire et recueillir ses appréciations
PHASE DE SUIVI
Recueillir les informations relatives aux actions engagées,
- Mesurer les écarts
- Evaluer les pistes alternatives mobilisables