Bilan de compétences, Ascova, réunion, échange

QUELLES SONT LES ETAPES DU BILAN DE COMPETENCES ?

Au cours d’un bilan de compétences, plusieurs étapes permettront successivement aux candidats de :

  • Confirmer la pertinence de cette démarche au regard de leurs problématiques,
  • Analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations,

Définir un projet professionnel cohérent et réaliste.

PHASE PRELIMINAIRE

Recueil des attentes du bénéficiaire :

Information sur le dispositif congé-bilan et de sa démarche

(méthodologie, cadre juridique et réglementaire…)

Confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche

Elaboration du parcours de bilan adapté à sa demande

échange, rendez-vous, bilan de compétence, Ascova
échange, rendez-vous, bilan de compétence, Ascova

PHASE D’INVESTIGATION

Repérer le parcours professionnel et identifier les facteurs déterminants de l’évolution de la personne.

  • Dresser un état des lieux des compétences professionnelles et extra-professionnelles, des principales réalisations et acquis mais aussi des échecs et des difficultés rencontrées.
  • Identifier les aptitudes et les potentialités et faire émerger les motivations, les valeurs et les centres d’intérêt de la personne.
  • Faire ressortir les éléments clés pour déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
  • Elaborer des pistes de projets professionnels, exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s).

PHASE DE CONCLUSION

 

Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant d’un projet de formation.

  • Prévoir les principales étapes de mise en œuvre de ce projet et construire un plan d’action.
  • Evaluer la satisfaction du bénéficiaire et recueillir ses appréciations
échange, rendez-vous, bilan de compétence, Ascova
échange, rendez-vous, bilan de compétence, Ascova

PHASE DE SUIVI

Recueillir les informations relatives aux actions engagées,

  • Mesurer les écarts
  • Evaluer les pistes alternatives mobilisables